Inondations à Kinshasa : Le gouvernement présente le bilan provisoire et un plan d’urgence pour secourir les sinistrés et rétablir l’eau et l’électricité

Le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a animé ce lundi un briefing de presse au Studio Maman Angebi de la RTNC. L’objectif : faire le point sur les inondations dévastatrices dans la partie Est de Kinshasa, leurs causes et les réponses urgentes du gouvernement. Trois autres membres de l’exécutif ont joint leurs voix à la conférence : Teddy Lwamba (Ressources Hydrauliques et Électricité), Roger Samuel Kamba Mulamba (Santé Publique) et Alexis Gisaro (Infrastructures et Travaux Publics). 

Le ministre de la Santé Publique, Roger Kamba, a révélé un bilan provisoire de 30 morts et 20 blessés ou malades, tout en saluant la réactivité des équipes médicales.

Ministre de la Santé Publique, Roger Kamba

« Nous avons évacué des compatriotes bloqués vers des centres de santé. Le Président de la République s’est rendu sur place aujourd’hui pour évaluer les dégâts et soutenir les secours », a-t-il déclaré.

Les sinistrés, dont le nombre reste à préciser, ont été relogés dans des sites d’urgence comme l’Institut Lumumba, le stade Tata Raphaël et le stade des Martyrs, où des postes médicaux ont été installés pour leur prise en charge. 

Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures, a souligné l’ampleur des dégâts matériels, notamment sur la Route Nationale n°1, section Matadi Kibala-Mitendi-Kasangulu, rendue impraticable. Mais au-delà des réparations, il a insisté sur la nécessité d’un plan de relogement définitif pour les zones à risque :

Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures

« Nous devons délocaliser toutes les habitations proches des lits de rivières, pas seulement à Ndjili, mais aussi à Makelele et à la Gombe. Ces zones ne sont plus habitables. » 

Teddy Lwamba, ministre des Ressources Hydrauliques, a alerté sur l’impact des inondations sur la station de traitement d’eau de Ndjili, la plus grande du pays. Celle-ci, qui fournit quotidiennement 330 000 m³ d’eau à 14 communes de Kinshasa, est actuellement inopérante.

Teddy Lwamba, ministre des Ressources Hydrauliques

« Des camions-citernes ont été déployés pour approvisionner les quartiers touchés. Si le temps reste sec, l’usine pourrait redémarrer sous 3 à 4 jours », a-t-il rassuré. 

En clôture, Patrick Muyaya a lancé un vibrant appel à l’unité, invitant la population à suivre l’exemple de la fondation Maman Denise Nyakeru :

Patrick Muyaya, Ministre de la Communication

« Face à cette catastrophe, la solidarité de tous est cruciale. Le gouvernement suit la situation heure par heure et agira en fonction de l’évolution. » 

Alors que les pluies continuent de menacer la région, les autorités promettent une vigilance accrue et des interventions adaptées à la gravité des événements. A présent, 1060 sinistrés sont momentanément installés aux stades Tata Raphaël et Martyrs, pris en charge par le gouvernement en attendant leur réinstallation dans leurs familles respectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *